Quel CMS choisir pour créer votre site internet

choisir-cms-crc3a9ation-site-5472730De nos jours, les entreprises sont conscientes que la présence sur Internet est un vecteur essentiel pour la visibilité et le développement d’une marque, d’un produit ou d’un service. Avec l’évolution de la technologie virtuelle, la création de site internet est réalisable facilement, sans connaissance de la programmation web. Parmi les centaines d’outils CMS servant à la création du site web, nombreux sont ceux qui se voient dans la l’embarras du choix. Quel CMS utilisé pour que type de site Internet ?

Qu’est que le CMS ?

À l’heure actuelle, des logiciels ont été conçus pour faciliter la création de site web. La plupart des sites Internet conçus récemment sont réalisés par des CMS (Content Management Systems). En effet, le CMS est un système informatique permettant de concevoir et de gérer un site web, sans besoins d’une bonne connaissance en programmation web. Il existe deux familles de logiciels CMS destinés à la création et la gestion dynamique de sites web :

  • Les CMS Open Source : des systèmes libres au public (Drupal, WordPress, eZ publish, HippoCMS…)
  • Les CMS propriétaires: des systèmes qui appartiennent à des entités (Magento, Jimdo, e-majine…).

L’utilisation des CMS dans la conception des sites web présente de nombreux avantages. En effet, avec un logiciel CMS, il est possible de créer un site web seulement en quelques minutes. Entre autres, il permet facilement d’effectuer des mises à jour et des modifications du contenu du site (référencement). De plus, la création de site web coute moins cher qu’un site codifié de A à Z. Par ailleurs, même si le CMS Open Source se télécharge gratuitement, sans connaissance technique, l’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire et génère des coûts.

Le choix du CMS adapté au projet de création du site

Étant un outil prêt à l’emploi, le CMS sert à la création d’un site dynamique modifiable régulièrement. Des centaines d’outils CMS sont disponibles en ligne, et nombreux ont des difficultés à choisir un. Comment sélectionner les meilleurs d’entre eux ? Aussi nombreuses soient les solutions, le choix du CMS dépend toujours du besoin. Il faut adopter le CMS adapté au projet web. Personne ne nait développeur. Donc, le choix d’outil se fait en fonction des compétences informatiques. Il n’y pas de solution idéale. Tout dépend des besoins et du type du site souhaité (site vitrine, site officiel, site d’actualités, blog, site marchand, etc.). Dans la famille des CMS Open Source, le WordPress et le Joomla sont très utilisés actuellement. Sans connaissance technique, le WordPress présente une interface administrateur simple et facile à manipuler. Par ailleurs, dans la conception d’un site e-commerce, le Prestashop, le Joomla, le WordPress et le Magento sont les plus adaptés. Concernant le site d’actualités et les blogs, le WordPress reste le meilleur choix. Dans le cas des sites vitrines, Joomla et WordPress. À part toutes ces alternatives, il est également possible de faire appel à des professionnels.