Les entreprises de travaux sont-elles honnêtes avec leurs clients ?

les-entreprises-de-travaux-sont-elles-honnc3aates-avec-leurs-clients-3158449Le secteur des travaux demeure un des secteurs où de strictes normes sont appliquées. Des entités de contrôle descendent régulièrement auprès des entreprises de travaux, afin de vérifier la conformité de leurs prestations. En effet, le durcissement de la législation du secteur des travaux oblige les compagnies à respecter des normes qui leur sont parfois couteuses. Avec de telle situation, est-ce que les entreprises de travaux sont-elles honnêtes avec leurs clients pour éviter de voir leur frais grimper ?

Les sous-traitants

Le domaine de la sous-traitance demeure sûrement le domaine où l’honnêteté d’une entreprise de travaux est remise en question. Il n’est pas rare qu’une entreprise de travaux délègue une partie de ses attributions à un sous-traitant. Les objectifs de la sous-traitance répondent à un souci d’économie, un besoin en compétences et une division du travail plus efficace. Le problème réside dans le fait que ce dernier ne respecte pas toujours les normes. Toutefois, en cas de défectuosité ou de malfaçons, l’entreprise demeure la seule responsable. Conscient de ce fait, les clients ont davantage de réticences à contracter avec une entreprise qui engage des sous-traitants. Une entreprise peu intègre « omettra » de donner des précisions sur la question.

Les normes environnementales

Les normes environnementales constituent un des principaux points de discorde des entreprises de travaux avec les autorités. En effet, ces normes sont à la fois nombreuses et très exigeantes. Le label Haute Qualité Environnementale en est un parfait exemple. Ce label implique la volonté du maitre d’ouvrage à assurer une bonne gestion de la qualité environnementale des travaux entrepris. À côté des normes environnementales se rajoutent également les normes en matière de performance énergétique. Ces normes impliquent l’utilisation de matériaux de construction spécifique, qui feront grimper les couts des travaux. Les clients aussi exigent le respect de ces normes (la certification leur octroie des avantages fiscaux). Ainsi, il sera difficile pour les entreprises de travaux de devenir malhonnêtes sur l’application des normes environnementales et énergétiques.

Le DTU ? Un moyen pour le client d’éviter de se faire escroquer

Il faut savoir que les entreprises de travaux sont tenues de se conformer au DTU dans l’exécution de leurs prestations. Le DTU ou Document Technique Unifié, détaille les prestations, comment elles doivent être exécutées et quels sont les matériaux à utiliser. Les DTU se répertorient ainsi dans diverses catégories bien spécifiques : fondation, plâtrerie, plomberie, ou installations électriques. Qui plus est, les DTU représentent des directives communément admises et ne varient pas selon les entreprises de travaux. Le client avisé pourra ainsi s’y référer en cas de doute sur un matériau de construction ou sur une technique utilisée.

En résumé, il appartient à tout un chacun de s’assurer de l’intégrité de l’entreprise de travaux avec laquelle collaborer, notamment dans le domaine des normes de construction et de la sous-traitance. Les DTU peuvent aider à se faire une idée sur la qualité des services fournis.