Devant l’envie d’avoir son propre patrimoine, une personne peut souscrire à un crédit immobilier. Il peut avoir facilement une réponse positive, tant que son profil corresponde aux exigences de son organisme financier. Avant de signer le contrat, cet organisme fera choisir entre le taux fixe et le taux variable. Ceux qui recherchent la sécurité d’emprunt et la maîtrise du budget choisissent le taux fixe. Cependant, cette souscription à un crédit hypothécaire à taux fixe présente des dangers qui méritent votre attention.
Le système de l’emprunt à taux fixe
Pour l’acquisition d’une propriété, une personne peut souscrire à un prêt et choisir entre le taux de remboursement fixe, variable ou capé. En ce qui concerne le prêt à taux fixe, les échéances peuvent être constantes, progressives ou modulables, en fonction de la rentrée d’argent de l’emprunteur. Nombreux sont les emprunteurs qui préfèrent ce prêt pour sa simplicité et son gage de sécurité. En effet, le taux d’intérêt reste identique jusqu’au bout du crédit, quelle que soit la fluctuation sur le marché. Pour ce type de prêt, le taux est fixé par l’organisme financier, selon le taux d’intérêt en vigueur (indexé par l’Obligation assimilable du Trésor) au moment de la souscription.
Les dangers par rapport aux offres à taux fixe
Même si le taux fixe est plus lisible que le taux variable, l’emprunteur peut se trouver dans un piège plus ou moins déplorable. En effet, il doit être au courant que, plus la durée de remboursement se situe sur le long terme, plus le taux d’intérêt à payer sera trop élevé. Entre autres, l’emprunteur doit aussi tenir compte de la pénalité de remboursement anticipé, qui peut être différente d’une banque à une autre. En fait, les pénalités sur le paiement du capital restant dû peuvent atteindre 2 à 3 % du montant total. À titre d’exemple, en cas de revente ou d’une rentrée d’argent, l’emprunteur qui souhaite s’acquitter la totalité de ses dettes en un seul remboursement doit payer une pénalité plafonnée à 6 mois d’intérêt. Dans la plupart des cas, le montant pourra s’avérer désorbitant.
Les dangers liés au marché
Afin de devenir propriétaires d’un bien immobilier, la grande partie des emprunteurs optent pour ce choix classique qu’est le prêt hypothécaire à taux fixe. La sécurité de l’emprunt à taux fixe peut être palpable sur le long terme. Par contre, sur le court terme, une hausse ou une baisse des taux est moins plausible. Lorsqu’une personne souscrit à un crédit immobilier à taux fixe, elle prévoit que les taux du marché seront à la hausse à l’avenir. Dans ce cas, si celui-ci se voit à la baisse, l’emprunteur ne peut pas en profiter. Il sera obligé de rembourser le même taux d’intérêt contracté lors de la souscription au prêt. Même si le taux reste bas pendant longtemps, il continue à payer un taux élevé jusqu’à la fin de son crédit, sauf en cas de recours à une renégociation de crédits.