Astuces pour trouver les comptes d’épargnes les mieux rémunérés

Une bonne gestion du capital et des outils financiers demeure presque une obligation quotidienne pour tout un chacun. Parmi ces derniers figurent les comptes épargnes. Actuellement, les offres épargnes se multiplient et trouver celle avec la meilleure rémunération requiert une analyse préalable. Quelques astuces permettent de faciliter cette recherche.

Le compte épargne en quelques mots

Le compte épargne ou livret épargne se définit comme un compte pour les retraits et les dépôts d’argent à court terme. La première tranche du revenu d’intérêt d’un livret épargne n’est pas imposable. Le livret épargne peut être rémunéré par l’État ou par l’établissement financier dans lequel il est ouvert. Les intérêts issus des épargnes publiques sont totalement nets d’impôts. Néanmoins, chaque livret dispose de caractéristiques particulières. Pour pouvoir sélectionner la meilleure option, quelques astuces sont à garder en tête.

Astuce n° 1 : Bien connaître ses besoins

Une définition précise des besoins permet de sélectionner le livret épargne le plus avantageux. Il faut rappeler que les plafonds diffèrent selon le livret choisi. Ici, les plafonds, aussi bien supérieurs qu’inférieurs, doivent sérieusement pris en compte. Dans la pratique, des banques exigent un dépôt minimum avant l’ouverture d’un compte épargne. En outre, un livret peut être plus intéressant qu’un autre, en fonction de l’importance du capital.

Astuce n° 2 : Comparer les taux de rémunération proposés

Les taux de rémunération varient selon le type de livret épargne ouvert et les établissements qui le propose. Ainsi, une comparaison demeure nécessaire pour évaluer les revenus du compte épargne. Cette confrontation se justifie surtout au niveau des offres des banques. Les livrets rémunérés par l’État se basent sur un taux fixe.

Astuce n° 3 : Se renseigner sur les frais relatifs au compte

Puisque le livret épargne fait partie des prestations d’une banque, celui-ci implique des frais. Ces derniers diffèrent selon les établissements. Ici, une confrontation des comptes épargnes du marché de chaque interlocuteur demeure incontournable. L’essentiel est de déterminer si les revenus générés sont assez importants pour faire face à aux frais du livret.

Astuce n° 4 : Définir précisément le but de l’épargne

Épargner pour disposer de liquidité rapidement ou dans le but de faire face à un besoin futur reste la raison principale de l’ouverture d’un livret. Toutefois, dans ces deux cas, l’écart de la rémunération se révèle important. Cela vient du fait que les risques pris en compte ne sont pas les mêmes. En règle générale, le livret à haut risque produit des revenus plus conséquents.

Astuce n° 5 : Choisir en fonction de la durée de placement

La durée de placement demeure un paramètre à considérer pour trouver les comptes épargnes les mieux rémunérés. Ici encore, la notion de risque aide à la prise de décision. Le livret épargne à long terme est conseillé pour maximiser les revenus.

Astuce n° 6 : S’informer sur la fiscalité des livrets

En dernier lieu, il faut savoir qu’il existe une fiscalité particulière pour chaque livret. Cette variable est à considérer pour estimer les revenus d’un compte épargne. En outre, certains livrets sont soumis à une défiscalisation, utile pour les personnes assujetties à une imposition importante.