En 2012, pratiquement un foyer sur deux possédait un animal de compagnie. Vu l’importance de ces animaux domestiques, proposer une assurance les concernant intéressaient beaucoup de monde. Il convient néanmoins de préciser, pourquoi assurer son animal de compagnie est une pratique avantageuse.
Assurer son animal de compagnie pour être à l’abri d’éventuelles responsabilités civiles
Par définition, une assurance responsabilité civile couvre celui qui la souscrit, des dommages qu’il pourrait causer à une tierce personne. Par extension, assurer son animal de compagnie servira à couvrir le propriétaire contre les dommages ou les dégâts que pourraient faire son animal à l’endroit d’un tiers. Il est judicieux, pour un souscripteur, d’inclure les animaux qui séjournent temporairement chez lui dans cette assurance, pour parer à toute éventualité. Effectivement, il devient le responsable des dommages que ces animaux de compagnie transitoires pourraient occasionner.
Il faut noter que l’assurance responsabilité civile pour animaux est obligatoire pour les individus possédant des chiens classés dans la catégorie 1 (chiens d’attaque) ou dans la catégorie 2 (chiens de garde ou de défense).
Avant de souscrire ce type d’assurance, il convient de porter son attention sur les différentes clauses du contrat telles, la nature des risques couverts ou les limites de la garantie à titre d’exemple.
Assurer son animal de compagnie pour sa propre santé
Ce deuxième point reste l’assurance la plus répandue relative aux animaux. Il s’agit, comme pour l’être humain, d’une assurance qui couvre en totalité ou en partie les frais médicaux liés aux traitements de l’animal de compagnie. En d’autres termes, cette assurance implique le paiement d’une cotisation annuelle qui fera bénéficier le propriétaire d’un remboursement sur les dépenses relatives aux soins de l’animal.
La cotisation ne dépasse pas les 20€ si elle est payée tous les mois. L’étendue des remboursements dépend toutefois du type de contrat que le propriétaire de l’animal a signé. Le contrat fixe non seulement les limites financières des remboursements, mais aussi les risques couverts (blessures, maladies). Cette assurance ne fait pas de distinction sur l’animal de compagnie : chats, chiens, poissons, oiseaux, …
Assurer son animal de compagnie pour faire des économies
Tout comme les soins relatifs aux humains, les soins destinés aux animaux de compagnie peuvent se révéler vraiment couteux. De plus, pour un animal souffrant d’une maladie chronique, les soins font partie du budget des ménages. Les statistiques ont montré que certains frais comme la chimiothérapie peuvent avoisiner les 100 euros, rien qu’une consultation peut coûter jusqu’à 50 €. De plus, avec l’utilisation des techniques et des appareils d’aujourd’hui, cela génère encore plus de frais.
Voilà pourquoi souscrire une assurance maladie pour son animal de compagnie permettra à son propriétaire de faire des économies non négligeables. En effet, un remboursement d’une partie ou de l’intégralité des dépenses engagées pour soigner l’animal, s’effectue après s’être acquitté d’une cotisation. Selon le contrat souscrit, le remboursement peut englober des traitements spécifiques et les techniques médicales utilisées (chimiothérapie).
En résumé, assurer son animal de compagnie permet, comme pour l’être humain, de faire face sereinement aux frais médicaux de l’animal, et de se couvrir contre toute responsabilité civile. L’assurance permet d’éviter que les frais médicaux (traitement, médicaments) coûtent trop chers au propriétaire.