5 objets de sécurité pour être à l’abri chez soi

5-objets-de-securite-pour-etre-a-labri-chez-soi-2Les statistiques affirment que plus de 400 000 cambriolages s’effectuent chaque année. Ce nombre en croissance oblige les gens à consacrer un budget conséquent à la sécurité de leur domicile, propriété. Quelques objets sont à acquérir rapidement pour sécuriser une demeure.

Objet n° 1 : Une alarme

Qui dit sécurité domestique sous-entend système d’alarme. Ce dispositif existe aujourd’hui en version sans fil. Que ce soit pour gêner les malfaiteurs durant leurs méfaits, ou pour se protéger d’une éventuelle intrusion, un système d’alarme se révèle efficace dans la majorité des cas. Plusieurs types d’alarme existent auprès des revendeurs  et il suffit de les installer dans les endroits à risque d’infraction de la maison (porte, fenêtre). Certains modèles comprennent un transmetteur d’appels qui avertit par téléphone le propriétaire ou la police.

Objet n° 2 : Un dispositif d’éclairage aléatoire

Il faut souligner qu’un éclairage fort dissuade les cambrioleurs, puisque les malfaiteurs préfèrent opérer dans l’ombre. Le principal avantage du système aléatoire est que le cambrioleur ne peut pas prévoir avec précision l’allumage et l’extinction des lumières. Du coup, essayer de cambrioler devient plus risqué, par peur de se faire surprendre. Qui plus est, ces dispositifs intègrent une fonction de programmation. En d’autres termes, le propriétaire a la possibilité de paramétrer la durée de chaque éclairage, la période précise durant laquelle l’éclairage aléatoire s’effectue (de 15 à 18 h, par exemple).

Objet n° 3 : Le simulateur de présence

Comme son nom l’indique, le simulateur de présence va faire croire aux malfaiteurs une présence dans la maison, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Le simulateur s’utilise surtout lorsque la maison reste inoccupée pendant un certain temps. Bien qu’ils soient absents, les propriétaires n’ont qu’à mettre en marche le simulateur pour donner l’illusion d’être présents dans une pièce. Le dispositif simule notamment la marche et l’arrêt d’une télévision, les va-et-vient dans une pièce, ou l’éclairage.

Objet n° 4 : Les caméras

Les caméras peuvent être considérées comme des objets de sécurité. En effet, les caméras ne se limitent pas à filmer, elles enregistrent également tout ce qui se trouve dans leur champ de vision. En outre, de nombreux systèmes de vidéosurveillance transmettent en temps réel les images des caméras vers les propriétaires, si ceux-ci sont absents. Il faut par ailleurs préciser que les caméras ne se limitent pas uniquement à sécuriser une habitation. Les images obtenues peuvent servir à la recherche des malfaiteurs.

Objet n° 5 : Une porte blindée ou renforcée

Les études montrent que la majorité des cambrioleurs empruntent la porte d’entrée pour pénétrer dans une maison. De ce fait, disposer d’un bloc-porte blindé augmente largement la sécurité. En effet, les cambrioleurs expérimentés auront du mal à forcer une porte blindée. Cela va leur prendre un certain temps pour briser la résistance de la porte. Toutefois, une porte blindée coûte cher. Une serrure renforcée et des gonds anti-intrusion peuvent suffire dans un premier temps. Par ailleurs, une porte renforcée ou blindée doit aller de pair avec des fenêtres sécurisées.