L’évaluation en entretien annuel est la bonne occasion pour négocier une augmentation salariale. Par ailleurs, il ne doit pas se faire à l’improviste. Afin de réussir sa négociation, quelques règles sont à respecter. Voici 5 conseils pour aider les salariés à renégocier leur salaire.
1. L’estimation des apports professionnels
Avant de passer à la renégociation de salaire, l’employé doit s’auto-évaluer pour savoir s’il mérite vraiment une augmentation. En effet, cela se joue sur la performance personnelle et les apports professionnels qu’il offre à sa société. Il est donc primordial de se poser cette question : est-ce que mes réalisations méritent une récompense ? Il est possible que les objectifs soient atteints, mais cela ne signifie pas forcément que le salarié peut avoir une augmentation de salaire. Dans la plupart des cas, la négociation peut être valable si les objectifs sont dépassés. Ceci signifie qu’avant de prétendre à une majoration de rémunération, le salarié doit avoir des raisons positives et de grands succès dans ses réalisations.
2. Mesure du contexte actuel et du marché
Faire une estimation d’augmentation au pif n’est pas très intelligent, même si le travail réalisé mérite vraiment une récompense. En effet, pour que la demande aboutisse, il faut rester réaliste et prendre conscience des contextes extérieurs. L’idée est d’analyser le contexte actuel, et de faire une étude de rémunération des agences de recrutement. Il consiste à mesurer le salaire actuel avec les salaires proposés dans les offres d’emploi sur un même poste (sans oublier de critères recherchés, telles les expériences).
3. La préparation à l’évaluation annuelle
Renégocier son salaire mérite de bonnes méthodes pour éviter le refus. Il est un peu humiliant de passer à côté de l’augmentation réclamée, si le demandeur ne choisit pas le bon timing. Mieux vaut également de réviser les conditions fixées par l’entreprise. D’habitude, le moment propice pour demander une augmentation de salaire est lors de l’entretien d’évaluation annuel des salariés. Avant de prétendre à une renégociation de salaire, ce dernier doit estimer son indice d’exclusivité et sa valeur par rapport à ses adversaires. Après avoir analysé les atouts, le demandeur doit connaitre son dossier, et affûter ses arguments avec des résultats facilement vérifiables.
4. Préparer une solution de rechange
Ambitionner une augmentation salariale requiert une bonne préparation à l’avance. Pour sa sécurité, le salarié doit avoir un poste en attente quasi certain, au cas où sa demande serait refusée. Cela lui permet de bien tenir sur sa position et lui rassure lorsqu’il présente ses arguments d’augmentation de salaire.
5. Avoir recours à des alternatives
Si le directeur refuse la renégociation à cause de la situation actuelle de l’entreprise entre autre, il ne faut surtout pas lâcher la partie. En effet, le salarié peut demander un échelonnement de l’augmentation dans le temps ou de décaler la date. Par ailleurs, ces derniers conseils ne sont pas à adopter si le manager trouve que les résultats ne sont pas assez satisfaisants pour l’entreprise.