À part le CV, la lettre de motivation joue également un rôle important dans la recherche d’emploi. Mise en page, style rédactionnel ou structure du texte, les candidats se demandent sur la façon de rédiger une lettre attractive. Voici les règles à suivre pour que la lettre de motivation soit efficace.
La lettre de motivation est jointe au CV
Beaucoup pensent que la rédaction d’une lettre de motivation est plus compliquée que le CV. Par ailleurs, en se référant à la bonne méthode, tout devient simple. Contrairement au CV qui a pour vocation de présenter les expériences et les aptitudes professionnelles, la lettre de motivation est une sorte de déclencheur dans la candidature. Par ailleurs, ses deux documents vont de pair et agissent en synergie. La lettre de motivation a pour rôle de donner un coup de pouce aux points cités sur le CV, correspondant à l’offre. Elle éclaire le CV et incite le recruteur à vouloir connaître plus sur le candidat.
Personnaliser la lettre selon l’annonce
Premièrement, la lettre de motivation doit être adaptée à chaque annonce ciblée. Le candidat personnalise sa lettre en fonction des attentes du recruteur. En effet, elle décrit les intérêts qu’il porte sur la fonction offerte par l’entreprise. Le but est d’inciter le recruteur à examiner les compétences et les atouts du candidat. Pour que la lettre de motivation soit efficace, elle doit exposer tous les points forts du candidat, tout en faisant apparaitre des idées cohérentes aux fiches de poste et aux besoins du recruteur. Les arguments utilisés dans la lettre de motivation doivent être faits avec des vocabulaires adaptés et convaincants.
Argumenter : connaître l’entreprise
Pour bien affûter les arguments dans la lettre de motivation, le candidat doit se renseigner sur l’entreprise et son secteur d’activité. La proposition exposée dans la lettre doit être cohérente à la culture de l’entreprise et de son activité. Pour développer les arguments, il faut aussi détecter les profils du futur collaborateur que le recruteur souhaite avoir. En effet, plus les solutions proposées et les arguments sont accordés à la culture de l’entreprise et de ses projets, plus le candidat sera considéré comme étant un investissement à long terme pour le recruteur. Il faut surtout éviter de trop se focaliser sur les parcours ou les qualités personnelles (professionnelles). Entre autres, le candidat doit répondre à l’annonce point par point en se référant à l’offre d’emploi. Les arguments se basent sur les expériences, la formation, le type de poste et le profil recherché par le recruteur.
Faire une rédaction soignée
Avant de rédiger la lettre de motivation, il faut recueillir les points significatifs du CV comme les expériences, les compétences et les qualités. Les idées exposées doivent être bien harmonisées pour éviter les redondances. La lettre de motivation doit contenir une présentation, un exposé (arguments) et des objectifs. Elle doit être rédigée sur une page, en trois paragraphes de 15 à 20 lignes maximum. Il faut également éviter les fautes d’orthographe et la syntaxe pour montrer plus de professionnalisme.