Les livrets d’épargnes permettent de faire des économies pour prévoir l’avenir et la retraite. Avec la pléiade de banques et d’organismes financiers qui offre un large florilège de placements, les épargnants se trouvent dans un vrai embarras du choix. Pour y voir plus clair, il faut connaitre les éléments à prendre en compte afin d’adopter le bon livret.
Généralité sur les livrets d’épargne
Les livres d’épargne sont des solutions idéales pour économiser de l’argent. Ils constituent une réserve de précaution disponible en vue d’un projet, pour prévoir la retraite, l’avenir ou bien pour faire face à des situations inattendues. Les livrets d’épargnes sont des comptes sûrs, sécurisés et disponibles, qui laissent ses titulaires disposer de leurs économies en cas de besoin. Disponibles auprès des banques traditionnelles, des banques privées et d’autres établissements financiers, ces types de comptes peuvent se présenter sous différentes formes. Réglementés ou non, toutes sortes de livrets sont des épargnes sans risques, dont les détenteurs peuvent effectuer des retraits ou des versements à tout moment, sans aucune pénalité, ni frais. Que ce soit un livret A, livret bleu, livret B, LEP (livret d’épargne populaire), LDD (livret de développement durable, compte sur livret, livret jeune, … il y a toujours des plafonds de versements. Normalement, une personne n’a le droit d’avoir qu’un seul livret réglementé. Par ailleurs, un demandeur peut avoir différents types de livrets à condition qu’il remplisse toutes les formalités nécessaires pour l’ouverture de chacun de ces comptes. Parmi ces livrets d’épargne, les comptes de livret comportent quelques exceptions. En effet, leur rémunération est fixée préalablement par l’État, et est exonérée d’impôts et de retenues sociales.
Les éléments à tenir compte lors du choix d’un livret d’épargne
En tant que comptes ouverts, les livrets d’épargnes sont des économies d’argent qui restent accessibles en permanence, et génèrent des intérêts chaque année. Lors d’une ouverture de compte épargne auprès des banques ou des organismes financiers, les épargnants recherchent les meilleurs livrets qui leur procurent plus d’intérêt. Par contre, autant l’envie de choisir le bon les tente, il faut savoir que chaque livret est adapté à un type d’investissement. En effet, l’épargnant doit sélectionner le type de compte qui correspond à ses besoins et à sa situation. Pour faire le bon choix sur les livrets d’épargnes, voici les éléments qu’on doit prendre en compte. Premièrement, le demandeur devra définir son projet d’épargne (sécurité financière, immobilier, auto, rémunération capital…). Ce premier élément va déterminer le livret qui conviendra à ses ambitions. Deuxièmement, il doit également vérifier la disponibilité d’épargne avant de se concentrer sur la rémunération. Plus précisément, si l’épargnant souhaite que son compte soit accessible (pour retrait et versement) à tout moment, il devra choisir le livret plus liquide. Entre autres, la sécurité du compte est un point à considérer lors du choix d’un livret. Comme les livrets d’épargne sont des comptes sans risque, le fonds investi est pourvu d’une garantie absolue. Vers la fin vienne la rémunération (taux brut ou net, fixe, variable ou promotionnel) ainsi que la fiscalité (réglementé ou non, exonération d’impôts, retenues sociales…).