Le secteur des télécommunications demeure un des secteurs les plus accessibles au public. Qui plus est, la concurrence sur le marché favorise la baisse des tarifs. Toutefois, une frange importante de la population estime encore que les opérateurs téléphoniques taxent de manière trop chère le cout des appels. Alors, idée préconçue ou fait avéré ?
Les points de vue de la majorité des gens
Les études effectuées montrent que les tarifs téléphoniques restent considérés comme trop élevés. En effet, près de la moitié des personnes enquêtées affirment que les services téléphoniques représentent une fraction trop importante de leur budget. Certains estiment même que les tarifs appliqués sont excessifs. Toutefois, cette perception varie selon l’âge de l’individu questionné. Seuls 10% des jeunes adultes (18 à 24 ans) trouvent que les couts du téléphone sont trop chers. Cela peut s’expliquer par le fait que bon nombre d’entre eux ne paient pas leur facture ou qu’ils souscrivent pour les offres les plus accessibles. Par contre, une personne sur cinq, âgée de 25 à 40 ans estiment réellement que les prestations téléphoniques coutent vraiment chères. En outre, bien que la concurrence contribue à diminuer les prix, cela n’a pas d’impact significatif auprès des personnes au pouvoir d’achat limité.
Téléphonie et Internet
Internet demeure également un argument de poids pour soutenir que les opérateurs téléphoniques tarifient leur service trop cher. Il faut rappeler qu’Internet propose plusieurs prestations avec téléphonie, et ce, à des couts très avantageux pour le client. Autrement dit, la téléphonie se facture trop cher en comparaison du cout d’une connexion. Dans la pratique, si vous deviez payer un 1€ avec Internet pour téléphoner, cela reviendrait à payer 1000 € chez un opérateur de téléphonie traditionnel. De plus, souscrire à une connexion Internet permet de profiter de plusieurs services, et ce, à un débit plus avantageux. Ces tarifs trop élevés s’expliquent en partie par le fait que les plus grandes compagnies dans la téléphonie ont procédé au rachat de plusieurs entreprises octroyant une connexion Internet. Ainsi, les compagnies du téléphone gardent le contrôle sur l’accès Internet. Les infrastructures de télécommunication restent ainsi à leur disposition pour favoriser leur activité.
Du point de vue des opérateurs
Bien entendu, les opérateurs en téléphonie tiennent un discours tout à fait différent. Ces entités soutiennent en France à titre d’exemple que depuis l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché, les prix ont baissé. Les analyses des professionnels estiment l’économie des ménages à plus de 50 euros par an. Qui plus est, les opérateurs mobiles mettent en avant d’autres services comme le fait de pouvoir changer d’opérateur plus aisément ou les forfaits sans engagement. Ces derniers connaissent un engouement certain auprès des clients. Or, ils reviennent plus chers qu’acheter un téléphone et s’abonner ensuite.
En résumé, cette tarification excessive de la téléphonie se trouve bien fondée, car les compagnies du téléphone disposent des infrastructures de communication qui les obligent à fixer de tels tarifs. Toutefois, cette perception du prix dépend en grande partie de la situation matrimoniale et de l’âge de personne enquêtée.