A l’heure actuelle, la désintoxication est devenue un phénomène mondial à cause de la propagation de l’alimentation moderne et trop industrialisée. Surpoids, troubles digestifs, insomnie, problèmes cutanés, infections urinaires, … les symptômes sont nombreux et peuvent s’avérer dangereux. Pour y remédier, une à trois cures de détox par an sont nécessaires, afin que l’organisme retrouve son équilibre. Voici une liste de 5 aliments detox que vous pouvez consommer régulièrement.
1. Les betteraves
Véritable allié minceur et detox, les betteraves contiennent un mélange unique de produits chimiques naturels (phytochimiques), et des minéraux qui contribuent à la suppression des déchets toxiques. Il s’agit de la Méthionine et de la Bétadine, qui combattent les toxines, tout en éliminant les acides gras. Ce sont de véritables purificateurs de sang qui stabilisent l’équilibre acido-basique (pH dans le sang). À part leur capacité de nettoyer le foie, ces éléments bénéfiques aident également à stimuler l’apport d’oxygène dans les cellules du corps. Ce qui traduit la betterave en une excellente cure santé.
2. Les tomates
Exceptionnellement riches en potassium, les tomates contiennent également du lycopène. Cet élément rouge vif est un véritable antioxydant efficace qui réduit le risque de la prostate, les problèmes d’estomac et certains cancers. En effet, l’acidité des tomates stimule la sécrétion des sucs digestifs. Ceci facilite l’élimination des déchets toxiques intérieurs et extérieurs. En jus, en purée ou en conserve, vous pouvez à tout moment profiter de leurs bienfaits pour rester au meilleur de votre forme.
3. Les artichauts
Pour une cure detox plus opérante, intégrez les artichauts dans vos alimentations quotidiennes. En fait, ils présentent une bonne dose de magnésium et de minéral, qui permet de stimuler le sommeil, l’humeur et les stress de la vie. De plus, leur teneur élevée en fibres engendre une sensation de plénitude. Ceci limite l’appétit et contribue à la conservation d’une bonne digestion. Entre autres, très riches en potassium, les artichauts ont également des propriétés diurétiques. À consommer crus ou cuits.
4. Les choux
Les choux font parties des légumes les plus utilisés en cure de detox. En effet, ils contiennent de nombreux composants antioxydants qui aident le foie dans la décomposition des excès de graisses. Les choux permettent également de purifier les intestins et apaiser l’estomac. Ses propriétés antibactériennes et antivirales assurent un nettoyage parfait de l’organisme. Il est à savoir que les choux montrent une activité de désintoxication très puissante, dont la neutralisation de certaines des toxines nocives pour l’organisme. Choux rouges, choux-fleurs, ou brocoli, la famille du chou est un aliment detox facilitant le drainage du foie et bénéficie d’une action préventive contre certains cancers.
5. Les fenouils
Hypocalorique et très riche en fibres, le fenouil est également une sorte de légume qui peut procurer une sensation de plénitude. Ainsi, il limite l’envie de manger des aliments très caloriques. À part son bulbe, ses feuilles et ses graines contiennent des éléments antioxydants, souvent utilisés dans les tisanes, afin de régulariser les troubles digestifs. Préparé dans une soupe, en papillote ou en tartelettes, le fenouil est une chasse aux toxines très efficace, très conseillée après les jours de fête.