Les permis à points sont apparus dans le but de limiter les accidents de la route. Il faut rappeler que lorsque tous les points d’un permis sont retirés, celui-ci devient nul. Il peut être judicieux de résumer en quelques lignes les infractions automobiles et le nombre de points à perdre correspondant. Toutefois, il faut rappeler que le cumul des points à enlever en cas d’infractions multiples ne dépasse pas les 8 points.
Les infractions coûtant 6 points
Un automobiliste peut perdre jusqu’à six points d’un coup sur son permis en commettant une des exemples d’infractions suivantes : conduite en état d’ivresse manifeste, conduite sous l’effet de stupéfiants et d’autres substances illicites, tout comme l’homicide involontaire. Le refus d’obtempérer aux autorités compétentes, le délit de fuite, l’utilisation de fausses plaques et de faux papiers, ainsi qu’un délit de fuite, peuvent également faire perdre jusqu’à 6 points sur un permis de conduire. Enfin, même cas pour tout automobiliste qui refuse de passer un alcootest, tout chauffeur conduisant un véhicule dont le permis fait l’objet d’une suspension, et tout conducteur dépassant de plus de 50 km/h la vitesse autorisée.
Les infractions coûtant quatre points
Les infractions ci-après entraînent quant à elles, un retrait de quatre points sur un permis de conduire : la circulation en sens interdit, le non-respect du panneau « Stop », du feu rouge, ou d’un clignotant. Tout dépassement compris entre 40 et 50 km/h de la vitesse maximale autorisée, la circulation en sens inverse ou la marche arrière sur une autoroute. Puis, tous les conducteurs qui circulent en visibilité réduite pour brouillard ou dans la nuit, sans éclairage, tous les conducteurs ne voulant pas céder le passage à des piétons qui désirent s’engager sur la chaussée, peuvent s’attendre tous à perdre quatre points sur leur permis, une fois arrêté par la police.
Les infractions coûtant trois points
L’usage d’un téléphone pendant la conduite, la circulation sur le côté gauche de la chaussée ou sur les bandes d’arrêt d’urgence, tout dépassement, stationnement ou arrêt dangereux, sont passibles d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. En cas de stationnement sans éclairage dans un lieu où la visibilité est réduite, omission du port de ceinture de sécurité, dépassement de la vitesse autorisée de 30 à 40 km/h, feront perdre trois points, suite à un contrôle. D’autres cas comme le non-respect des distances de sécurité, le changement de direction sans signalement, le fait d’outrepasser les restrictions du permis est également passible d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Les infractions coûtant 2 points et de 1 point
Certaines infractions comme le refus d’être dépassé, le stationnement et la circulation sur le centre de la chaussée, et un dépassement de la vitesse maximale autorisée comprise entre 20 et 30km/h entraînent une perte de deux points sur le permis. Le dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée et le chevauchement d’une ligne continue coûte un point sur le permis.
Il faut tout de même rappeler que des dispositions légales fixent des modalités pour récupérer les points perdus.