SARL ou Statut d’Auto Entrepreneur : tout pour vous aider à choisir

Créer son propre entreprise est une décision importante, méritant des études. Parmi ses études à prendre en compte est le statut de l’entreprise à créer. Chaque statut a ses propres avantages et ses propres limites. Ici se trouve une comparaison entre le statut SARL et le statut d’Auto Entrepreneur, pour vous aider à faire le bon choix.

Le Statut d’Auto Entrepreneur

Pour débuter une activité, il est généralement conseillé d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Il se caractérise par une gestion plus facile, et est soumis à certains avantages, à la fois fiscaux et administratifs. En premier lieu, s’inscrire légalement en tant qu’auto entrepreneur ne nécessite pas de longues démarches administratives. Il est possible de s’immatriculer en ligne. En second lieu, sur le plan fiscal, un auto-entrepreneur bénéficie de certains avantages : pas de TVA prélevé sur les factures client, ce qui favorise la fidélité de ceux-ci, et pas d’impôt sur le revenu également. Toutefois, ce statut a montré ses limites. Il est plus coûteux à faire fonctionner. Même si son activité ne génère pas de bénéfices, il devra s’acquitter à ses frais de charges sociales et de ses impôts. Ensuite, comme il ne facture pas la TVA sur ses clients, cela se répercute sur ses fonds car ses fournisseurs facturent leurs biens ou services avec la TVA. Il faut souligner par ailleurs qu’en cas de litige, les responsabilités de l’auto entrepreneur peuvent être très étendues. Enfin, le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur a été fixé par la législation à un plafond. Au cas où cette limite venait à être dépassée, certains avantages fiscaux ne seront plus considérés.

Le statut d’une SARL

L’entrepreneur, en s’immatriculant avec le statut d’une SARL, bénéficie également de nombreux avantages non négligeables. Premièrement, comme son nom l’indique, la responsabilité est limitée car la SARL est considérée comme une personnalité morale à part entière. Tous les apporteurs de capitaux sont responsables à hauteur de leurs investissements respectifs. Deuxièmement, rassembler le capital nécessaire au démarrage demeure aisé. Toute personne peut devenir associée en participant au capital. Cependant, le statut de SARL présente des inconvénients. Les démarches administratives sont plus longues que celles du régime de l’auto-entrepreneur. En effet, la rédaction de statuts régissant la SARL est obligatoire, et elle doit être déposée au Tribunal de Commerce. Enfin, contrairement au régime de l’auto entrepreneur, la comptabilité d’une SARL doit être validée par un expert-comptable. Evidemment, les honoraires des services de celui-ci sont à prévoir.

Conclusion

Si vous voulez rapidement démarrer une activité et avoir une gestion plus simple, le régime auto entrepreneur vous conviendra. Avec le statut de la SARL, vous obtiendrez rapidement un capital plus conséquent avec la participation de plusieurs associés, et vos responsabilités sont limitées. Au final, le choix se fait en fonction de vos objectifs et de vos contraintes.