Plus sûr que le placement financier, l’immobilier est devenu un moyen d’investissement intéressant autant pour les investisseurs que pour les particuliers. Par ailleurs, pour acquérir un bien immobilier, tout dépend des opportunités et des possibilités financières.
Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier
Actuellement, beaucoup sont en quête de meilleurs placements possibles pour l’avenir de leur famille, pour assurer leur vie de retraités ou pour compléter leurs revenus. Il n’y pas d’âge pour devenir bailleur ou se constituer une propriété. S’investir dans le neuf ou dans l’ancien, chacun fait son choix en fonction de son budget. L’investissement immobilier est un type de placement sûr et très prisé actuellement, constituant immédiatement un patrimoine viable. Celui-ci pourra servir aussi pour les générations futures. Pourtant, il faut bien étudier et analyser les principaux éléments et connaître les différents dispositifs afférents à l’acquisition des biens immobiliers avant de se lancer. Selon la loi Duflot, l’acquéreur d’un immobilier locatif neuf peut bénéficier d’une réduction de 18 % de son prix de revient sur 15 ans. Si l’acquéreur envisage de mettre sa propriété meublée en location, il est stipulé dans la loi Censi-Bouvard qu’une réduction d’impôts de 11 %, avec une récupération de TVA à 19, 6 %, est possible. Par ailleurs, le montant des avantages à accorder varie considérablement en fonction du statut du bailleur (LMP ou LMNP). De nombreux avantages fiscaux précisés dans la loi « Monuments historiques » peuvent être bénéficiés si l’acheteur souhaite acquérir un logement ancien classé patrimoine historique (ou marqué dans l’inventaire subsidiaire des édifices historiques). Il en est de même pour l’acquisition d’un logement dans un immeuble ancien en zone protégée (Loi Malraux). Il est plus qu’évident que l’administration des biens fonciers soit laborieuse, mais les avantages qu’elle procure sont nombreux.
Les meilleures façons d’investir dans l’immobilier
À l’heure actuelle, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le milieu immobilier qui procure le maximum de profit. Nombreux particuliers s’intéressent également sur ce fait de vouloir constituer leur propre demeure. Le but est de profiter de son augmentation de valeur avec le temps, ainsi que de jouir des avantages fiscaux. En effet, le bien immobilier est non-amortissable, comme l’or. Plus le temps passe, plus sa valeur augmente. Ce qui implique que pour investir à bon escient, un immobilier procure beaucoup plus d’avantages. Pour gagner en productivité, plusieurs manières afin de mieux investir dans l’immobilier existent. En achetant différentes sortes de biens immobiliers (appartement, immeubles, propriétés à l’étranger, bureaux ou locaux commerciaux…), deux stratégies d’investissement sont possibles. La plupart des investisseurs achètent des biens immobiliers pour les revendre. D’autres préfèrent les acquérir pour y vivre ou bien, pour les mettre en location. Avec un bien immobilier locatif, se renseigner est important car bénéficier des avantages sur les loyers que sur les dépenses, en cas de rénovation, peut aider largement. En effet, outre le bénéfice fourni par la location des biens, le propriétaire gagne également sur l’augmentation progressive de ses patrimoines. En bref, les raisons qui peuvent pousser à s’investir dans l’immobilier sont nombreuses, en termes de rendements ou avantages fiscaux.