En cas d’urgence, les cartes de crédit est une alternative efficiente pour faire les courses en ligne et pour accéder facilement à des fonds. Par ailleurs, les avantages de ce concept très en vogue vont au-delà de la simple commodité.
Le fonctionnement des cartes de crédit
Par définition, la carte de crédit émis par une banque, un assureur ou une société financière, est un autre moyen de paiement universel. Elle confère à son titulaire une option pour emprunter des fonds, pour effectuer des achats auprès des commerçants, et pour faire des retraits en espèce auprès des distributeurs automatiques de billets. Elle est affiliée à un crédit revolving (crédit à la consommation) déjà déterminé à l’avance. La carte de crédit recense des intérêts et est principalement utilisée pour le paiement à court terme. L’intérêt est généralement calculé un mois après un achat. Le capital maximal est préalablement défini en fonction de la capacité d’endettement du propriétaire de la carte. Cette carte de crédit est utilisable dans tous les commerces physiques disposant un terminal de paiement électronique. Elle est également valable presque pour tout projet d’achats sur Internet. La totalité du solde effectué sur la carte sera plus tard payée en intégralité ou par mensualités, avec un intérêt. Cette procédure porte le nom de crédit renouvelable. Il est à savoir que certains banques ou établissements financiers émetteurs de la carte appliquent l’intérêt, dès l’acquisition de la carte. Pour d’autres, la déduction commence à partir du premier mouvement (ou achat). Les frais annuels, les échéances, les mensualités et les taux d’intérêt varient considérablement en fonction du type de la carte (MasterCard, VISA, Carte bleue, JCB…).
Les avantages d’avoir une carte de crédit
Nombreux sont les avantages procurés par la disposition d’une carte de crédit. Premièrement, elle est une alternative sécurisée pour bien gérer les charges quotidiennes, sans besoin de détenir de l’argent liquide sur soi. Elle sert également d’une issue de secours dans toutes les situations d’urgence ou de dépenses inattendues (perte d’emploi, maladie, accident…). La carte de crédit est un mode de paiement pratique pour tout monde pour acquérir un bien ou un service auprès des commerces physique, sur Internet et par téléphone. Entre autres, avoir une carte de crédit permet à son titulaire de garder les traces de ses dépenses. La conservation des reçus lors des achats ou des paiements de factures permet de vérifier si le relevé mensuel énumère le montant total exact. En cas d’erreur, le détenteur de la carte peut faire une réclamation à partir des reçus. La carte de crédit adjointe à un crédit renouvelable permet également à l’emprunteur d’optimiser son pouvoir d’achat. Même si l’argent n’est pas encore à sa possession, il a le pouvoir de subvenir à tous les besoins de sa famille. Cette carte permet également de gagner en cote de crédit auprès des organismes financiers, en effectuant à temps tous les paiements des charges. Si la cote de crédit est bonne, il est possible de bénéficier une carte de crédit à taux réduit. De plus, en cas de vol ou de fausse utilisation, le titulaire ne sera pas tenu de payer les achats qu’il n’a pas effectués.