À côté des pectoraux, les abdominaux sont les muscles les plus impressionnants du corps humain, vu de face. Voilà pourquoi hommes et femmes entraînent durement ces muscles. Une sangle abdominale bien définie donne à ces messieurs une apparence sexy et à ces dames un ventre plat. Cet article propose cinq conseils pour se forger des abdos en béton.
Conseil numéro 1 : Privilégier les séries longues
Généralement, il est conseillé de travailler les abdominaux avec des séries de 10 à 15 répétitions pour donner du volume aux abdominaux. En revanche, pour améliorer la définition des abdominaux déjà présents, plus de séries à répétitions s’avèrent nécessaires. Pour obtenir de bons résultats, une amplitude comprise entre 30 et 45 degrés reste suffisante. Implicitement, il est recommandé de ne pas laisser le dos toucher le sol lors de la descente. La tension ressentie au niveau des muscles abdominaux doit être la même en phase positive et négative.
Conseil numéro 2 : S’entraîner régulièrement
Comme tous les autres muscles du corps, les abdominaux nécessitent un entrainement régulier pour grossir et devenir bien durs. Un entraînement intensif toutes les 48 heures ou toutes les 72 heures donnerait de meilleurs résultats qu’un entraînement journalier. En effet, les muscles ont besoin de repos pour récupérer, pour se reconstruire et pour favoriser leur hypertrophie. Toutefois, des séances trop espacées ne produiront pas de résultats significatifs et visibles.
Conseil numéro 3 : Avoir une diète adaptée
Évidemment, il ne suffit pas d’aligner les séries dans une salle de musculation pour voir ses abdominaux apparaître. Un régime adéquat a aussi toute son importance. La musculation, en général, exige de balancer intelligemment l’apport de protéines, de glucides et de lipides, pour donner de bons résultats. Cela reste valable même si les abdominaux sont les seuls muscles concernés. Les protéines permettent de bâtir le muscle. Les glucides sont la source d’énergie et les lipides participent à la création cellulaire et au transport des protéines. Toutefois, seules les bonnes graisses sont à considérer (le soja, les noix, certains poissons).
Conseil numéro 4 : Limiter le cardio training
La plupart des pratiquants de musculation intègre un ou plusieurs exercices de cardio training dans leur planning de musculation. Ces exercices favorisent la fonte graisseuse et renforce les muscles. Dans le cas des muscles abdominaux, la graisse laisse place aux muscles plus définis et plus durs. Toutefois, il ne faut pas abuser des exercices de cardio. En effet, un excès de cardio ou un programme cardio mal exécuté peuvent entraîner une diminution du capital musculaire. En d’autres termes, la préservation de la masse musculaire est un impératif pour s’octroyer des abdominaux denses et durs.
Conseil numéro 5 : Être motivé
L’apparition des abdominaux ne se fait pas du jour au lendemain. Une personne qui veut des abdos en béton doit s’entraîner régulièrement et faire des sacrifices (sur la nutrition surtout). Les résultats se faisant attendre, il arrive que certains individus se découragent. Pour renforcer sa motivation, il est conseillé de se concentrer sur les progrès déjà réalisés. Généralement, un partenaire d’entraînement aide également à motiver. Enfin, la fixation d’objectifs réalistes peut aider à persévérer.