S’approprier une maison est probablement un investissement précieux pour une famille. Par ailleurs, en cas de sinistre, le frais de réparation et de remplacement des biens de valeurs peut coûter cher. Le choix de souscrire à une assurance multirisque habitation est donc la meilleure option pour assurer la sécurité de la famille, de l’habitation et tout ce qui va avec.
Comment choisir un contrat d’assurance multirisque ?
En tant qu’investissement à valeur sûre, il est essentiel de protéger sa maison contre les dégâts inattendus. L’assurance multirisque habitation permet de couvrir à la fois, la maison, la famille et les biens qui sont à l’intérieur. Voici quelques conseils avant de souscrire à des contrats d’assurance multirisque habitation plus adéquats.
1. Quand on parle d’assurance, la première chose à faire est de lister les besoins. Dans le cadre d’une assurance habitation, le demandeur doit estimer ses biens au plus juste. En fonction de l’estimation, l’assurance détermine le montant de la prime. Par ailleurs, il faut savoir que plus la valeur des biens mobiliers est élevée, plus la prime à payer est importante.
2. Après cela, il faut trier parmi les compagnies d’assurances répondant aux attentes. Pour faciliter la tâche et éviter les fastidieux va-et-vient, il est possible de passer par le comparateur d’assurances. Parmi les sélectionnés, mieux vaut un devis pour vérifier qui réponde au plus proche des besoins préalablement estimés. Ceci permet de découvrir les conditions appliquées par les assureurs lors de l’évaluation les biens immobiliers, en cas d’incident. Dans le cadre d’une assurance, l’honnêteté est requise lors des déclarations des biens. Les assureurs vont se renseigner sur le statut du demandeur, son habitation (propriétaire, locataire, copropriétaire, …), le nombre de pièces dans la demeure, ainsi que de sa surface totale. En effet, les indemnités qu’ils octroient en cas de sinistre dépendent des déclarations effectuées par le demandeur.
3. Il faut savoir que le demandeur doit payer une cotisation (franchise) en guise de participation quand l’incident se présente. Dans ce cas, il doit se concentrer sur le montant à payer, surtout si les assureurs lui ont proposé des primes d’assurances très basses. En tant qu’assuré, il doit connaitre le montant des charges à payer, selon la situation.
4. Dans l’assurance multirisque habitation, chaque assureur peut proposer plusieurs contrats, dont la définition de la valeur à neuf est différente. Ceci peut limiter rapidement la couverture des biens immobiliers. Ici, la vigilance est de rigueur surtout en ce qui concerne les modes d’indemnisation après sinistre (« remboursement à la valeur déduite » en cas d’usure ou « remboursement à neuf »).
5. En général, une assurance multirisque habitation comprend une garantie incendie, responsabilité civile, dégâts des eaux, tempête, ou autres catastrophes naturelles, vol, ou encore bris de glace. Les garanties spécifiques proposées par certains assureurs permettent de répondre aux besoins particuliers des demandeurs, pour couvrir la perte de l’ensemble de leur domaine d’habitation (jardin, piscine, cave à vin…). Pour une couverture complète, l’idée n’est pas de choisir l’assurance la plus chère, mais de sélectionner seulement les garanties nécessaires.