Après avoir fin leurs études, les jeunes diplômés se voient face à des angoisses car il faut se mettre à la recherche d’un premier emploi correspondant à leur profil. Cette étape décisive et inévitable peut conditionner prochainement la vie professionnelle. Voici quelques étapes phares à suivre, qui aide à bien choisir son premier emploi.
1. Connaître son objectif, ainsi que les perspectives d’évolution
Les étudiants en fin de formation font face quant au choix du premier emploi. Il faut savoir que la première profession, même dissimulée dans le CV, décrit beaucoup de choses sur la personnalité d’un candidat. En effet, les jeunes diplômés doivent savoir que le premier emploi peut avoir une répercussion considérable sur leur employabilité, même s’il ne conditionne pas forcément leur carrière entière. Avant de faire le choix, il faut bien définir son objectif et déterminer la carrière envisagée dans l’avenir. Dans cette étape de la vie professionnelle, le candidat a encore droit à l’erreur. Par ailleurs, pour faire le bon choix dès le début, l’idéal est de définir clairement ses attentes, surtout sur le domaine d’activités et le type d’entreprise (PME, grandes enseignes, groupe de plus de 1000 salariés…). Le diplômé doit se demander préalablement si le poste qu’on lui propose assure une évolution professionnelle intéressante avec le temps.
2. Le développement de compétences
Pour entamer un premier emploi, le candidat doit également vérifier si le poste va lui procurer des responsabilités permettant d’enrichir ses compétences professionnelles. En effet, les missions peuvent être différentes d’une entreprise à une autre. A titre d’exemple, le rôle d’un comptable dans une PME n’est pas semblable à celui d’un comptable d’un grand groupe. Dans une carrière professionnelle, les possibilités d’enrichir ses compétences restent primordiales que d’obtenir des avantages financiers et sociaux. Par ailleurs, il est plus facile de mener des projets dans une petite entreprise que dans un groupe international. En tout cas, le développement de compétences est acquis lors de l’intégration dans une société, et peut être valorisé en fonction des missions attribuées au salarié.
3. Détecter les avantages et les inconvénients du poste
S’intégrer dans une entreprise après avoir reçu ses diplômes doit se faire de façon réfléchie. À part les autres points à déterminer, le candidat doit s’interroger sur le contexte économique de l’entreprise qu’il veut intégrer. La bonne évaluation de la conjoncture actuelle concernant l’activité de la société permet de prévoir sa situation financière. Il faut savoir que, pendant les périodes de difficultés, les entreprises licencient en premier les salariés en essai. La culture d’entreprise est également à observer pour estimer les valeurs que porte la société à ses salariés. Entre autres, la rémunération ne doit pas être un critère important dans la recherche du premier emploi. Un poste mieux payé n’est pas forcément gage de belle carrière. Mieux vaut avoir un travail moins payé, mais qui offre des expériences professionnelles.