Face aux nombreuses offres relatives aux services Internet, trouver un bon fournisseur devient de plus en plus ardu. Toutefois, quelques règles à respecter permettent de contracter avec le fournisseur le plus avantageux.
Évaluer les besoins réels
Il s’agit du critère qui vient naturellement à l’esprit lorsqu’il s’agit de sélectionner un fournisseur Internet. Il est judicieux d’estimer correctement l’utilisation future de sa connexion Internet, pour éviter de payer pour des services qui ne s’utilisent pas ou très peu. Dans ce cas, les points suivants sont à considérer :
- Les appels : les appels locaux ou internationaux sont des services facultatifs et peuvent générer des frais supplémentaires pour ceux qui disposent déjà d’un abonnement contracté auprès d’un opérateur de téléphonie.
- La connexion avec la Box : l’utilisation d’une Box n’est pas nécessaire si le client dispose déjà d’un réseau auquel il est connecté. De plus, plus la Box est fournie avec des options, plus son prix est conséquent.
- La télévision online : évidemment, un client possédant une antenne satellite reçoit déjà les chaines qu’il préfère, sans besoin de passer par Internet.
Confronter les offres des concurrents du secteur
Chaque fournisseur essaie toujours de vendre un maximum de services comme les chaines TV, avec la connexion qu’il propose. Le comparatif permet de se faire une idée sur la qualité réelle de toutes les chaines en question.
D’autres fournisseurs proposent le service Cloud, avec l’accès qu’il commercialise. Ce service permet de sauvegarder les données dans un espace virtuel de stockage. Cette option peut être très utile lorsqu’un ordinateur est attaqué par un virus et que les données stockées dans le disque dur sont inutilisables.
Chaque concurrent dispose de services qu’il met en évidence pour gagner le plus de clients possible : Internet mobile, offre pour tablettes et smartphones, une carte sim ou un forfait appel…
Enfin, les offres en Triple Play ou en Quadruple Play sont celles qui méritent le plus d’attention. Ces formules présentent toutes l’avantage de faire baisser le coût des télécommunications, mais la différence de prix peut être significative d’un concurrent à l’autre.
Se renseigner sur les connexions possibles à proximité
Cette étape est particulièrement importante, car elle sert à définir le type de connexion à souscrire. Pour ce faire, le client devra tester sa ligne et son adresse gratuitement sur les sites spécialisés. Ce test mettra en exergue les offres disponibles avoisinantes (haut débit ou très haut débit), tout comme la possibilité de se connecter à une fibre optique ou non. Il faut savoir que cette dernière tend à se vulgariser rapidement à l’heure actuelle. De plus, cette prestation se tarifie pratiquement au même prix que les offres en ADSL classiques. Dans le cas où le client n’est pas satisfait des offres dans son voisinage, il lui est possible de se connecter via un satellite. Cette dernière option reste encore plus chère, mais elle est disponible dans tout l’Hexagone.
En résumé, choisir son fournisseur d’accès Internet, pour un particulier ou professionnel, dépend de l’utilisation finale de la connexion et des services qui y sont liés. La situation géographique du client entre en ligne de compte. Une comparaison des offres des concurrents est judicieuse pour se faire une idée plus exacte des offres du secteur.