Les nouveaux venus se demandent souvent si des astuces existent pour bien choisir son tout premier bien immobilier. Dans la pratique, les conseils se résument souvent à évaluer le moment d’achat, à évaluer ses capacités financières et son financement, et à bien définir le type de bien immobilier à acquérir.
Évaluation des critères d’achat
Il s’agit ici du premier critère à prendre en compte avant de se lancer dans cet investissement. La pratique veut que l’investisseur étudie l’opportunité d’achat en premier lieu. En effet, pour l’achat d’un bien destiné à être une habitation, il faut au minimum y demeurer entre 7 et 8 huit ans pour que cela soit rentable. Avec le contexte actuel qui nécessite beaucoup de déplacements professionnels, il est judicieux de prendre en compte la possibilité ou non d’occuper ce bien immobilier assez longtemps, pour qu’il soit intéressant financièrement. En outre, il faut également estimer si la location n’est pas plus avantageuse que l’achat d’un bien immobilier. Un autre conseil à suivre et d’estimer la valeur réelle de l’immobilier dans le secteur, où l’on souhaite s’investir. Il arrive souvent que les prix ne reflètent pas la valeur exacte des biens. Enfin, évidemment, l’investisseur doit pouvoir disposer des ressources nécessaires au moment où il se décide pour l’achat.
Disposer une bonne stratégie de financement
Si l’investisseur envisage d’emprunter auprès des établissements de crédit, il devra néanmoins disposer d’un certain capital. En effet, ces organismes prêtent plus facilement, si l’investisseur fournit un apport personnel pour financer son achat. Ensuite, l’investisseur se doit de déterminer sa capacité de prêt. Dans la pratique, la totalité des mensualités de remboursement ne devrait pas dépasser les 33 % des revenus de l’investisseur. Dans le cas contraire, ce dernier risque d’avoir des difficultés dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, l’investisseur doit se renseigner sur les assurances, qu’il est tenu de payer pour ses prêts. En outre, il faut trouver qui propose le taux le plus intéressant pour l’emprunt. Il se doit de procéder à une comparaison des offres venant de divers établissements de prêt. Enfin, l’investisseur devra tenir compte des frais d’accès à la propriété avant de prendre en main son bien. Toutefois, il faut rappeler que certaines ont été mises en place pour aider justement ceux qui investissent dans l’immobilier : prêt à taux zéro, prêt familial ou prêt conventionné.
Bien définir le type de bien à acheter
Ici, l’investisseur devra se décider s’il achète un bien neuf ou ancien. Bien que l’immobilier neuf attire naturellement les investisseurs, il ne faut pas oublier que celui-ci reste plus onéreux à acquérir. Quant aux biens anciens, il n’est pas rare que ceux-ci nécessitent des travaux de réhabilitation ou de rénovation. Tout dépend du budget de l’investisseur dans ce cas. Ensuite, il faut déterminer si l’achat portera sur une maison, un appartement ou un studio. Encore une fois, le budget et les préférences de l’investisseur entrent en jeu dans le choix du bien. Puis, il faut considérer la situation géographique où se trouve le bien en question. En effet, cela impacte fortement la valeur du bien. Le prix du mètre carré peut largement varier d’un secteur à un autre. Enfin, la présence des jardins, ascenseurs, ou terrasses, peut être significative sur le prix.