Le choix de la formation secondaire peut être une démarche ardue pour les élèves. S’orienter vers un choix technique et professionnalisant, ou aboutir sur la formation secondaire générale menant vers l’enseignement supérieur ? Les élèves se trouvent souvent devant l’embarras du choix. Voici quelques conseils essentiels pour bien choisir sa formation secondaire.
L’enseignement secondaire
Dans l’enseignement secondaire francophone, les élèves poursuivent deux cycles de formation (cycle inférieur et cycle supérieur). Avec la réforme de l’enseignement, les élèves commencent maintenant par une formation en tronc commun, qui se termine par une partie optionnelle. Par ailleurs, toutes les formations ne garantissent pas les mêmes facilités d’accès au monde professionnel.
Les orientations possibles
L’orientation scolaire, surtout à partir de la classe secondaire, se révèle décisive pour chaque élève. Celle-ci se base sur les parcours antérieurs, et les intérêts et la personnalité de l’élève. Après la 3e, les élèves doivent choisir la formation secondaire générale, technologique ou professionnelle. Par ailleurs, les orientations peuvent varier en fonction des établissements. À la fin de la formation secondaire, un CESS (Certificat d’Enseignement secondaire supérieur), est remis à chaque étudiant ayant terminé leurs parcours avec succès.
Les critères pour bien choisir sa formation secondaire
La formation secondaire générale aboutit à un baccalauréat reconnu au niveau international, tandis que la formation professionnelle permet d’avoir un certificat d’aptitude spécialement orienté vers la vie professionnelle. Pour bien choisir l’option correspondant à ses envies et ses parcours, quelques critères sont à prendre en compte.
Les parcours et les chances de réussites : pour sélectionner une formation secondaire, tout réside sur les parcours antérieurs de l’élève. Il doit connaitre les filières où il se sent plus assidu et plus à l’aise. À titre d’exemple, un élève ayant souvent de bonnes notes en mathématiques, physiques et technologies n’aura pas du mal à s’en sortir dans l’option technique ou technologique. Ce qui ne veut pas dire que la formation générale est pour ceux qui ont un niveau moyen. Chacun doit savoir le domaine qui lui convient le plus, et qui lui garantit une probabilité de réussite positive.
Les métiers et les études supérieures souhaités : afin de faire le bon choix, l’élève doit également revoir ses priorités, ses besoins, et le futur métier qu’il souhaite effectuer. La plupart du temps, à l’issue du conseil de classe, l’enseignement propose les orientations adaptées aux élèves. Par ailleurs, ils sont libres de faire le choix en fonction de leur motivation et de leur vision d’avenir professionnel. Dans certains cas, le choix de formation se fait entre le chef d’établissement, l’élève et ses parents. En revanche, si le choix de l’élève ne correspond pas à ses capacités scolaires, il peut se voir affecté dans une formation spécifique qui ne l’intéresse pas.
L’école à fréquenter : lors d’un choix de formation secondaire, la sélection de l’école est aussi importante. Avant toute chose, il est primordial de vérifier la réputation de l’école, la qualité de l’enseignement ainsi que les filières proposées. Le coût de la formation, les soutiens scolaires et la mixité sociale viennent ensuite.